Pate a choux

Espace recette: La pâte à choux est une pâte complexe, cuite en deux temps, utilisée en pâtisserie pour de nombreuses réalisations sucrées (chou à la crème, éclair, religieuse, Saint Honoré…) ou salées (gougères, pommes dauphines…). Elle est obtenue par l’incorporation d’œufs dans une pâte appelée « panade », composée de farine qui subit une opération de pré-cuisson dans de l’eau et/ou du lait, salée, beurrée et au cours du déssechage. Plusieurs opérations, maintenant assez mécanisées, nécessitaient beaucoup d’énergie et de forces.

[ingredients title= »Ingrédients »]

Espace recette: Pâte à choux inratable, facile et pas cher

  • 4 Oeufs
  • 25 cl Eau
  •  0,5 cuil. à café Sel
  •  100 g Beurre
  •  150 g Farine

[/ingredients]

[directions title= »Préparation »]

Espace recette:  La pâte à choux est une pâte facile à réaliser. Pâte à choux neutre qui convient aux garnitures salées ou sucrées.

  1. Dans une casserole, faites bouillir ensemble l’eau, le beurre et le sel.
  2. Dès que le mélange bout, mélangez un instant pour vérifier que le beurre est complètement fondu, puis ajoutez la farine d’un coup.
  3. Retirez du feu et mélangez immédiatement avec une spatule jusqu’à ce que la pâte ne dégage plus de vapeur ( cette opération peut durer 5 à 10 min ).
  4. La préparation doit alors former une boule, qui se détache des parois de la casserole lorsqu’on l’agite.
  5. En mélangeant, tâchez d’écraser la pâte sur les parois de la casserole, afin que la chaleur de celle-ci dessèche bien la pâte.
  6.  Préchauffez votre four à 180°C. Ajoutez un œuf à la préparation, et mélangez jusqu’à ce que la pâte soit à nouveau homogène. Répétez l’opération pour les 4 œufs.
  7. La pâte à choux est prête à l’emploi. Elle doit être utilisée immédiatement. À l’aide d’une poche à douille, dresser et cuire sur une plaque de cuisson,jusqu’à ce que la pâte soit bien dorée et que les choux sonnent creux.
  8.  Laissez refroidir les choux sur la plaque de cuisson.

[/directions]

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*